dimanche 29 décembre 2013

"La Voie de la Colère" par Antoine Rouaud

La fin d'année est en vue et le repos enfin mérité ! Peu de vidéos cette année 2013 et j'en suis navré. Trop de travail et pas assez de temps sans doute. Beaucoup de lectures non-fantastique surtout. J'espère réussir à inverser la vapeur en 2014. On croise les doigts...
Mais pour clore en beauté cette année, pourquoi ne pas évoquer, dans ce dernier numéro de Fantasy au Petit-Déjeuner, l'un des titres les plus mis en avant ces derniers mois ? Je veux parler de "La Voie de la Colère" par Antoine Rouaud, publié aux éditions Bragelonne.
Encore un nouveau petit prodige de l'imaginaire à la française ?


En tout cas, ne m'en veuillez pas trop si je laisse trainer les choses. Sachez que tous vos messages sur le site ou FB sont lus et appréciés. Si vous avez une demande particulière, n'hésitez pas à recourir au mail. Je ferai de mon mieux.
FAPD c'est mon enfant et je ne laisserai pas tomber, même si j'aimerai bien un jour lui donner un petit frère plus orienté "littérature générale"... Merci à tous pour votre passion et soutien. Belle année 2014. Salvek

4 commentaires:

Geoffrey a dit…

Étant moi-même bloggeur émérite, je comprends très bien qu'il y a une vie en dehors du net ;-)

Bonne année à toi et surtout, bonne continuation ;-)

Anonyme a dit…

Très bonnes fêtes à toi et bon réveillon.

Pasloin88 :-)

Anonyme a dit…

Je pense que tu devrais continuer a diversifier les genres comme tu le fais . Pour moi c'est parfait.

Bonne année a fantasyaupetitdejeuner

Loup, y es-tu ? a dit…

Si le cadre est extrêmement intéressant (fin de l'Empire, début d'une République balbutiante), que Dun Cadal est un personnage loin d'être lisse (mais pas toujours exploité au mieux), et que le procédé d'aller-retour présent-passé est géré de manière très fluide dans un procédé très cinématographique (au moins pour la première moitié, c'est plus grossier ou maladroit par la suite), ça reste au final assez classique.
Le style, entre le bon et le passe-partout, m'a provoqué une overdose de points de suspension (sérieusement, pas une seule page ne doit être épargnée, et il doit y en avoir quasi systématiquement à chaque dialogue).
Mais bon, le point le plus embêtant, c'est qu'on voit venir le twist du midpoint à des kilomètres (en fait, dès le début), si bien qu'une bonne partie de la seconde moité du roman perd énormément du sel qu'elle était censée avoir.
Une lecture sympathique, dont j'attends quand même le deuxième tome (en poche), mais je m'attendais vraiment à mieux vu comment Bragelonne l'avait poussé.

Sinon j'ai lu récemment "Celle qui a tous les dons", de M. R. Carey.
Et ça a été un véritable coup de cœur !
Un traitement particulier, original, sur le thème du zombie, avec quelques scènes d'action prenantes très page-turner, mais surtout tout en intelligence, en émotion, les personnages sont géniaux, humains, avec chacun leur voix, leurs relations sont parfaitement retranscrites et crédibles, c'est touchant.
Je recommande !