dimanche 3 mai 2009

"La Religion" par Tim Willocks

En ce doux mois de Mai, profitons de ces quelques week-ends allongés pour nous plonger corps et biens dans le tourbillon de l'Histoire.
En effet, trêve de fantaisies cette semaine puisque Fantasy au Petit-Déjeuner s'attaquera ici à "La Religion". Un immense roman historique écrit par Tim Willocks et publié aux éditions Sonatine.
Tout simplement l'une des meilleures œuvres romanesques de ces dernières années ! Excusez du peu.



Vous aussi succombez à l'appel des chevaliers hospitaliers et rendez-vous dans quinze jours pour un retour en terre féerique. Bonne lecture. Salvek

15 commentaires:

El Jc a dit…

"Le meilleur livre de l'année" présenté dès le 03 Mai... Je t'ai déjà vu élogieux, mais je dois l'avouer jamais à ce niveau. Ce faisant tu laisses peu de place aux challengers possibles, et à nous bien peux de choix. Je l'ajoute dans ma PAL, en espérant être capable de ressentir pour le moins une partie de l'extase qui est la tienne lorsque tu évoques ce titre.

arutha a dit…

Wao ! J'en reste bouche bée. Avec un peu de chance, puisqu'il ne s'agit pas de fantaisy mais d'une oeuvre "classique" somme toute, la sortie en poche ne devrait pas trop tarder. Hein ! Dis !

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek, j’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end du 1er Mai ^^
Je vois que j’ai loupé pas mal de choses ces derniers jours, mais bon, il faut me pardonner entre un bac blanc de maths, un de géo et un de philo =)
« La religion » : je dois avouer que si tu ne nous avais pas parlé de ce livre je ne m’y serais jamais intéressé … comme quoi il faut parfois faire attention à ne pas avoir un regard trop superficiel sur les choses qui nous entourent car ça peut nous faire passer à côté de très belles œuvres. C’est promis, je lirai ce livre une fois que j’en aurai le temps car tu m’as vraiment donné envie de me plonger dedans. Autant pour l’histoire (car malgré tout j’aime les romans historiques) que pour la richesse d’écriture.
A bientôt
.oO° Kahlan °Oo.

Unknown a dit…

bonjour

Eh bien si avec ça on n'a pas envie de le lire!
merci de nous faire découvrir ces perles au fil des semaines dans l'ambiance conviviale que tu as su creer.
franchement bravo et longue vie à ton blog.

Anonyme a dit…

Salut Salvek.

Il faut en premier lieu que je te rassure : je suis toujours avec intérêt ce blog, même si mes commentaires se font rares ces temps-ci. Pour cette nouvelle vidéo, je suis un petit peu obligé de mettre un commentaire vu la passion avec laquelle tu nous présentes "La Religion" de Tim Willocks. Ce livre n'appartenant pas au domaine de la fantasy ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il m'a l'air super et a les recettes pour être un bon roman (Histoire intéressante, personnages attachants, pas de stéréotypes), car j'ai confiance en toi et tes critiques et celle là me semble plus que excellente. J'espère que ma médiathèque se procurera au plus vite ce roman, car comme tu dois te douter, je compte bien le lire comme la majorité de tes visiteurs s'ils ne sont pas découragés par les 850 pages ^^
C'est une bonne initiative de nous parler de romans ne touchant pas à la fantasy. De plus ce n'est pas tout le temps que nous avons le droit à tes coups de coeur, surtout lorsqu'il s'agit de littérature n'appartenant pas à la fantasy.

A bientôt
Maxime

Salvek a dit…

Heureux de voir que mes fidèles auditeurs ont tous une certaine largesse d'esprit ! Ah l'Histoire, de temps en temps, y a que ça de vrai, non?
Et comme dit Maxime, si les ingrédients sont là, la recette doit être bonne, n'est-ce pas ?
A l'avenir je tenterai de faire un peu plus d'excursions dans d'autres genres (polar, historique...).
Même si je me pose aussi la question de créer carrément un autre blog genre "Des Romans au Petit-Dej'" pour des vidéos non féeriques.
Mais, d'emblée, cela pourrait signifier que la Fantasy est trop à part pour se meler à d'autres critiques de littérature générale. Un peu méprisant, non ? Un blog fantasy et un blog "divers" alors ? Franchement je me pose des questions.
Ah, et comme d'habitude, saluons le nouveau de la semaine ! Merci à toi Lionath pour ton soutien et bienvenue parmi les amateurs de croissants fantaisistes. A bientôt

Eddie a dit…

Salut Salvek

Excellente vidéo. 12 minutes sans blanc dis donc ! Si ça c'est pas de la passion. Au moins on peut dire que tu nous donnes envie de le lire ce livre.
En ce moment, je suis sur un bouquin de chez Sonatine aussi, sur Tout est sous contrôle de Hugh Laurie. C'est vraiment bon.
Je vais peut-être me prendre celui-ci, tu m'as vraiment donné envie.

Et sinon, si ça t'intéresse ou si tu ne l'as pas déjà vue, ma vidéo numéro 2 est en ligne.

J'ai hâte de voir la prochaine ^^

A+

Anonyme a dit…

Je me suis finalement décidé la semaine dernière à casser ma tirelire pour acheter le bouquin (23€ ... me voilà ruinée ! )

Mais que j'ai bien fait! Aah une merveille ce livre, j'ai pas encore tout fini, mais très franchement j'adore. Un grand merci donc à toi Slavek, qui m'a fait découvrir le bouquin.

Yseut

Salvek a dit…

Yseut, tu me vois très heureux de constater que la qualité de "La Religion" n'était pas illusoire.
Honnetement, je t'envie beaucoup, mais alors beaucoup, de commencer les aventures de Matthias et de Bors.
Plus deux mois après ma lecture, j'en reste tout flagada. Puisse ce roman te séduire autant qu'il m'a ému. Et n'oublie pas : "Usque ad Finem !"

Anonyme a dit…

Si vous avez aimé "La religion"; alors vous ne pourrez qu'adorer "Gagner la guerre", de Jean-Philippe Jaworski, qui est à mon avis d'une qualité supérieure.

martin a dit…

Bonjour,

Je découvre ce blog et bravo pour sa qualité.
10 000 % d'accord avec toi sur La Religion. Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi fort depuis longtemps. Je n'arrête pas de le conseiller.

LILIDOLL a dit…

Je viens de terminer ce livre, j'avais eu super envie de l'acheter et de le lire rien qu'au résumé arrière... :) C'était surtout le coté "roman réaliste, noir, historique" qui m'intéressait... finalement, de ce coté là j'ai été un peu mitigée.
C'est vrai que c'était bien, la langue est belle, c'est touffu, bien documenté... mais je te trouve quand même un peu élogieux.
Une bonne surprise quand même, je ne regrette pas mon (gros) achat et je lui mets 3,5 sur 5.

Unknown a dit…

J espere ne pas vous ennuyer en mettant ici un lien vers l emission "Mauvais genre" sur France-culture, mais ce n est pas tous les jours qu on a l occasion d ecouter Tim Willocks venu en France parler de ses livres, on parle de "La religion" dans les 8 dernieres minutes. J espere qu il y aura quelques personnes interessees.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mauvais_genres/index.php?emission_id=81

Loup, y es-tu ? a dit…

Ah, La Religion. Je l'ai fini il y a quelques jours, et je ne m'en remets toujours pas.

Tu défends admirablement ce livre, vraiment, (je pense même que tout le monde devrait regarder ta vidéo pour être convaincu de tout le bien du roman et ne plus hésiter à l'acheter), donc je ne m'étendrais pas longtemps, et de toute façon je ne trouve pas les mots.

"Un des meilleurs livres que j'ai lu, tout court" comme tu dis. Non, tu ne mets pas la barre trop haute, c'est juste ce qu'est ce livre.

Je crois que je vais m'intéresser grandement aux autres oeuvres de monsieur Tim Willocks.

Et sans toi Salvek, il est certain que je n'aurai même pas dénié un regard pour ce livre. Alors merci infiniment. Je te dois une reconnaissance éternelle.

Loup, y es-tu ? a dit…

J'ai terminé Les Douze Enfants de Paris, de Tim Willocks, et suite de La Religion.
Encore un voyage éprouvant dans l'horreur historique, avec ici le massacre de la Saint Barthélemy. Encore une fois, c'est terrible, palpitant, magnifique, ça résonne encore après la lecture.
Bon, c'est quand même un petit cran en-dessous du précédent opus, à cause de passages parfois confus, répétitifs, ou qui semblent gratuits. Ça se perd parfois dans des passages introspectifs cafouillis. Et Tannhauser m'a semblé un peu moins "pertinent" que pour la Religion.
Mais ça reste de haut niveau