dimanche 7 décembre 2008

"Les Chevaliers d'Émeraude" par Anne Robillard

Ah, les courses de Noël ! Le froid, les faux Pères-Noël, les cris d'enfants pourris gâtés, les magasins bondés, le portefeuille vidé... Que de bonheur en perspective !
Allez, que diriez-vous d’un nouvel épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner, avalé en vitesse, pour se donner du courage ?
D'autant qu'aujourd’hui, le plus gros best-seller jeunesse de ces derniers mois est à l'honneur. Je veux bien sûr parler du cycle "Les Chevaliers d'Émeraude" d'Anne Robillard, publié chez Michel Lafon. Tiens, une idée cadeau venue du Québec ?



Bon courage avec les marrons glacés et à la semaine prochaine. Salvek
Et n’oubliez pas : on se revoit sur Facebook !

4 commentaires:

Krys a dit…

Et bien, pour moi qui ait un peu plus de 20 ans, j'avoue que j'ai bien aimé cette série et que j'attends la suite impatiemment. Certes, c'est léger, et on sent une écriture qui s'adresse plus aux ados, mais je n'ai pas passé mon chemin ^_- et je ne le regrette pas. Un très bon moment de détente pour ma part.

Salvek a dit…

C'est sûr que question détente, "Les Chevaliers d'Emeraude" remplissent leur contrat. Et bien que je trouve l'ensemble bien enfantin, le plaisir de lecture est lui aussi bien là.
Alors que demander de plus, non ?
Merci Krys pour cet avis et à bientôt ici ou sur Facebook.

Anonyme a dit…

Salut Salvek,

Pour commencer, je te souhaite une bonne année, une bonne santé pour cette nouvelle année. J'espère que les chroniques de cette année 2009 seront toutes aussi bonnes que celle de l'année précédente.
Parlons maintenant des Chevaliers d'Emeraude. J'ai lu les quatre premiers tomes que j'ai trouvé plutôt bon, même si le style est parfois (presque tout le temps)enfantin comme tu le soulignes dans ta chronique. Sinon, des personnages très attachants même si j'avoue m'être perdu dans les noms au début. L'histoire est bien sympathique même si les "gentils"
ne se font pas beaucoup tuer contrairement aux "méchants". C'est normal d'un côté puisque ce roman est destiné à la jeunesse, mais il en reste tout de même un point négatif à mon sens en plus d'une écriture "simpliste". Ne vous arrêtez pas que sur ces points négatifs puisque comme je le répète, l'histoire est sympa et les personnages travaillés et attachants notamment Wellan.

Maxime

Anonyme a dit…

Etant arrivé au quart de siècle il y a peu, j'ai tout de même voulu les lire il y a un an.
J'avoue avoir apprécier... au début...
J'ai arrêté au quatrième tome car le courage n'était plus là.
Effectivement, il y a beaucoup de personnages dès le début mais on se rend vite compte que seulement quelques uns servent vraiment à quelque chose. Ensuite le fait que les gentils n'aient pratiquement aucune perte dans leur camp et aussi que les ennemis (apparemment très forts) soient détruits aussi facilement en fait.

Mais je crois que ce qui m'a vraiment enlevé l'envie de les lire et de connaître le fin mot de l'histoire, c'est qu'il n'y a aucune surprise. Rien! Nada!
Les gentils vont bien au début. Ils apprennent ensuite qu'il va y avoir une attaque et se prépare. Et ils gagnent!

Peut-être me trompe-je et suis réducteur mais c'est comme ça que je vois les quatre premiers tomes.

Donc pour moi, une erreur d'avoir essayé, je suis sans doute trop âgé pour apprécié.
Désolé pour celles et ceux qui ont aimé, mais je pense que, comme toi Salvek, ces livres s'adressent à un public jeune et adolescent (ce qui n'est pas une critique car il en faut).

Voilà, désolé pour ce commentaire assez tranché mais on ne peut pas aimé tous les genres, non?

oldimir