dimanche 19 octobre 2008

"Abracadagascar" par Ménéas Marphil

Un épisode de Fantasy au Petit-Déjeuner légèrement plus court cette fois-ci, histoire de s'équilibrer vis à vis de la semaine dernière.
C'est donc l'occasion parfaite pour parler d'une nouveauté française en littérature jeunesse : "Abracadagascar" de Ménéas Marphil, publié par les éditions Au Diable Vert. Une bonne surprise malgré son titre à rendre fou un dyslexique ?



Bonne semaine de lectures. Salvek

PS : Petite rectification pour les plus méticuleux d'entre vous :) . Dans le flot de paroles, il est dit que le parrain d'Epiphane, Don Mercurio, est un magicien. En réalité, bien qu'il possède quelques pouvoirs, il est surtout le très renommé ambassadeur d'Elatha dans le monde.
Mea Culpa, voilà ce qui arrive quand on parle trop vite !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Salvek,

Je passerai mon tour cette semaine... Pas que je craigne la littérature jeunesse, loin de là. Le monde semble même attirant et dépaysant à plus d'un titre ce qui est à saluer. Non en fait ce qui d'emblée me gêne et me souffle de passer mon chemin, c'est ce sempiternel "messie" devant avoir une destinée hors norme dont il est le seul à ne pas connaitre ou comprendre l'étendue. Franchement, je trouve personnellement que certains auteurs de Fantasy tombe bien souvent dans la facilité en usant et abusant de ces ficelles si souvent employées. Un roman initiatique peut être plaisant à lire, mais la littérature Fantasy s'en est fait une telle spécialité, qu'un ouvrage sur deux (ou presque) utilise cet énorme ficelle scénaristique. Cela en devient presque une marque de fabrique, et parfois c'est tellement mal utilisé qu'on connais presque la fin du roman passé les premiers chapitres.

Je ne doute pas que cet ouvrage doit avoir quelques jolis atous pour que tu prennes le temps de nous le présenter (je commence un peu à te connaître), mais je pense honnêtement que ce n'ai pas du tout le genre de Fantasy que je recherche. Car oui ! Je commence également à me connaitre un peu ;o))

Anonyme a dit…

Salut à toi maître littéraire de la tartine beurrée.

Très bonne vidéo pour un bouquin qui a l'air ma fois intéressant.

Mais je me demandais si tu avais lu la trilogie d'A La Croisée Des Mondes et si un jour, j'aurai la chance d'en voir la vidéo?

Voila, en attendant le prochain petit dej'
vive la lecture !

PS : Un petit dej' par semaine, tu dois avoir fin les autres matins ;)

Anonyme a dit…

Bonjour salvek,

je doit avouer que j'ai lus de la jeunesse pendant un bon bout de temps et j'appréciais. Mais depuis qu'un ami m'a tendu le premier tome de "l'épée de vérité" que tu présente dans ta première vidéos, les romans fantasy jeunesse m'ont parus enfantin et futiles. Je ne nie pas que certains romans sont très bien mais je serait de l'avis d'eljc à dire que c'est un peu toujours la même chose. J'ai lus Harry Potter, Chroniques des temps obscurs... et comme tu le dit si bien dans ta vidéos si on a lus harry potter on a déjà lus ce bouquin en partit. C'est en majorité se que je reproche à la littérature jeunesse.

Voilà un peu se que j'avais à dire je te pris de m'excuser si je ne manie pas les phrases aussi bien que les autres mais je pense être un peu trop jeune pour faire de belles tournures.

PS : actuellement je lit le nouveau livre de David Gemmell, Troie tome 1, je ne sais pas si tu l'a lus mais je le trouve énorme.

Merci

L

Salvek a dit…

Tout d'abord Jc, ta réaction me semble tout à fait légitime. A vrai dire, je ne m'attendais pas trop à ce que tu flashes pour un dire jeunesse, encore moins pour un roman très "Harry Potter" like. ;) Il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ?
Après, comme le dit L (merci Death Note) c'est vrai que ce type de roman laisse un sentiment de déjà-vu, surtout parce cette chère Rowling a déjà tout dit. Après, personnellement, ce type de livre c'est un peu comme un bon plat : on connaît par cœur la recette mais on sait qu'on va se régaler. Et sinon, oui L, je connais Troie, c'est vraiment génial. J'espère ne parler bientôt.
Enfin Cedric, je reconnais n'avoir pas encore lu la trilogie de Pullman (c'est sur la table de nuit). Cela ne saurait tarder. Et merci pour le compliment. Et sois rassuré, je déjeune comme tout le monde ! :)

furvan a dit…

bonjour
j'adore la litterature jeunesse j'en achete regulierement pour constituer une bonne base pour mes enfants quands ils seront en age de lire afin de les attirer tres tot du coté fantasy de la litterature. mais je ne sais pas pourquoi mais je trouve tres difficille de trouver de la bonne litterature pour enfant en français la majoritée des titres que je trouve correcte sont en anglais resultats je dois rendre mes enfant bilingue avant qu'il ne sache lire.
cependant j'ai trouve 2 serie tres tres bien pour enfant .
la porte des etoiles d'erik l'homme (3 tome) et les series ecrite par pierre bottero (ewilan ellana et l'autre)
je laisse de coter tara duncan de sophie audouin mamikonian ou un truc comme ca car meme si ca se laisse lire je trouve que c'est un peu trop fourre tout.
a bientot

Spocky a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Spocky a dit…

J'ai vraiment adoré ce livre. J'en ai d'ailleurs fait un de mes coups de coeur 2009. Il est parvenu à me faire rêver et voyager dans un monde magique très original. C'est vrai il y a des similitudes avec Harry Potter, surtout au début, mais n'ayant pas encore trop lu de roman initiatique, je ne suis pas encore lassée.