lundi 11 août 2008

"La Compagnie Noire" par Glen Cook

Après de longues vacances dans le Sud, Fantasy au Petit-Déjeuner est de retour dans la capitale pour jouir de la moiteur d'un 15 août parisien.
Ayant profité de cette pause pour réviser ses classiques, on vous proposera aujourd'hui un grand cycle de Dark Fantasy, célébré depuis plus de 20 ans outre-atlantique : "La Compagnie Noire" de Glen Cook, publié en intégrale chez L'Atalante et en poche chez J'ai Lu.
Un peu de noirceur pour saupoudrer un été trop chaleureux ?



Bonne découverte (ou redécouverte), profitez du week-end. Salvek.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
J'ai souvent entendu parler de cette série, et j'avais même commencé le premier volume ... mais surement pas au bon moment puisque je n'avais pas tellement accroché.
Ta vidéo va peut être me redonner envie de tenter l'aventure ! ;)
Par contre, je n'arrive pas à les visionner sur ton site, donc j'attends patiemment que tu la mettes sur youtube ;)

Merci et à bientôt !

Salvek a dit…

C'est vrai que le début est un peu étrange dans sa progression et dans sa structure (pas mal d'ellipses). Mais franchement au bout d'un moment on peut plus quitter cette bande de tueurs à la geule cassée. Et le 2ème est peut-être même meilleur.

COMMENT ? Tu n'arrives pas à regarder la vidéo ? Je comprends pas!!! Explications svp

Anonyme a dit…

Ben je click sur play, la vidéo charge ... mais ne se lance jamais ! J'ai beau cliquer sur play pause, ça change rien. Et même si j'essaie d'avancer la vidéo, pas de changement ...
Et vu ma connaissance en informatique ...j'ai laissé tombé l'acharnement,et regarde tes vidéos sur youtube :D

Salvek a dit…

Bon, j'ai essayé de regarder la vidéo depuis un autre ordi et tout à l'air de marcher. D'autant qu'ilya déjà une dzaine de visionnage au compteur.
Je suis paspro mais je pense qu'il faut juste que tu attendes que la vidéo se charge (laisser sur pause le temps que la barre se remplisse) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais merci Youtube (même si la qualité de la vidéo est vraiment naze). J'espère que ça t'a plu.

Anonyme a dit…

Oui, la vidéo m'a bien re-motivée ! J'essaie de m'y relancer quand j'ai fini la série des portes de la mort de Hickman et Weis :p

Quant à la vidéo, je la laisse charger sur pause jusqu'au bout, mais ça ne fonctionne pas non plus. Surement un problème de logiciel ou de plugin ... Tant pis merci youtube, et merci à toi ;)

Anonyme a dit…

Une très bonne série en effet. Cook a ouvert le genre à sa façon et c'est sans doute une des sources d'inspiration qu'a utilisé George R. R. Martin pour son cycle du Trône de fer. Belle présentation. J4ai découvert le blog il y a peu. Félicitation pour cette belle initiative. Pas de soucis de visionage en ce qui me concerne depuis Firefox

Salvek a dit…

Merci El Jc pour cet éloge! Avec des commentaires comme celui-ci, comment ne pas avoir la banane ! J'ose espérer que le blog vous permettra de découvrir de nouveaux titres.
Et oui, "La Compagnie Noire" est l'une de ces séries fondatrices du genre. Sans celle-ci, la fantasy d'aujourd'hui (dont GRR Martin que j'adore) n'aurait sans doute pas le même visage. On est en parfait accord. ;p

Anonyme a dit…

Ah je viens de voir que mon message que j’ai posté hier n’est pas arrivé à destination !
J’avais déjà entendu parler de « La compagnie Noire » mais je n’avais pas vraiment relever. Je l’ajoute à ma liste à lire prochainement ;) merci.
Je vois également que vous parlez de la série « Le trône de fer » de G.R.R Martin. J’ai justement l’intention de la lire après « Les aventuriers de la mer » que je ne vais pas tarder à finir et « L’empire des vaincus » de Terry Goodkind. Nous ferez vous une vidéo dessus un jour ? J’ai hâte de la commencer en tout cas !

.oO° Kahlan °Oo.

Salvek a dit…

Oui, "La Compagnie Noire" est sûrement un cycle de fantasy digne de figurer dans ta "liste", mais prends-garde, chère Kahlan, à la noirceur et au ton désabusé. On est très loin de Hobb. ;p
Sinon, pour ta plus grande joie, je suis un inconditionnel du "Trône de Fer" dont je compte bien en parler très vite. Une intégrale est, je crois, prévue prochainement chez Pygmalion (1 pavé = 3 tomes comme pour Hobb) donc ce sera l'occasion rêvée. Quand à Goodking peut-être referais-je une vidéo pour parler des derniers tomes mais faudra peut-être que je refasse complètement la toute première chronique de ce blog car deux vidéos sur le même site pour parler de la même série, c'est peut-être un peu trop.
J'y réfléchis. ^^

Anonyme a dit…

Un excellent moment que cette première partie de la Compagnie Noire, par contre j'ai décroché dans le cycle suivant portant que le retour dans le sud vers leurs origines.

Cela dit les trois premiers restent incontournables et figurent dans ma pile de (re)lecture.

Dans les héritiers probables de Glen Cook, je me permets de siter Steven Erikson (sa série commence à sortir en français chez Calmann Levy sauf erreur) dont les trois premiers volumes sont bien dans cette veine (Garden of the Moon, Deadhouses Gates, Memories of Ice).

Bonne continuation en tout cas.

PS : Apparement Firefox 3.01 est allergique aux vidéos de Vimeo, il m'a fallut passer sous IE pour les visionner.

Salvek a dit…

Efelle, je n'ai pas encore attaqué les "Livres du Sud" donc je réserve encore mon avis. Mais je suis heureux que nous soyons sur la même longueur d'onde sur les trois premiers tomes de la série.
Quant à la saga de Erikson, vu lenombre d'avis extatiques qui circulent sur le net, je crois qu'il faudra bientôt que je m'y intéresse. Mais en anglais bien sûr !

Jérôme a dit…

Bonsoir Salvek,

J'ai découvert ton blog au détour d'un forum il y a quelques jours et je trouve ton concept vraiment très original et accrocheur.

Si parfois quelques lenteurs se glissent dans tes chroniques, je trouve quelles ne font qu'ajouter à leur aspect spontanée. C'est là, la bonne recette qui fait que tu te démarques des chroniques écrites^^

Je dois dire que je suis devenu fan!

Bonne continuation

ps: j'ajoute la compagnie noire à ma liste de lecture future ;)

Salvek a dit…

Bienvenue G'duck parmi nous, j'ose espèrer que tu seras longtemps de la fête ! :)
Merci pour ton commentaire et pour ta gentillesse face à l'amateurisme de ce modeste blog, je tacherai donc d’aller plus à l'essentiel dans mes futures vidéos. Je veux surtout pas que l'on s'endorme en les regardant (c'est ma hantise !).
Plus court à l'avenir, c’est ça ?
Mais comme tu dis, ces longueurs sont la résultante de cet aspect "fait à l'arrache sur un coin de table". Et c'est aussi l'un des aspects marrants du concept.
Alors? Plus court, pareil, plus long ? Le débat est lancé.
PS: Vive La Compagnie Noire ! Une fois qu'on a fait connaissance avec Toubib et ses acolytes, dure dure de les oublier ! ;)

Jérôme a dit…

Re Salvek,

Plus long ou plus court ???

Je dirais que pour l'instant tu parviens à rester dans le juste milieu, ou du moins à ne pas entrer de le trop bâcler (court) ou à l'inverse trop soporifique (long)...

Mais il serait dommage que tu te fixes des limites qui entreverraient ta créativité!

Alors moi j'dis laissons faire l'artiste, par Dious!

Salvek a dit…

Message reçu 5 sur 5, G'duck !
Laissons donc faire ma créativité. ^^

Anonyme a dit…

Salut Salvek !
Je visionne tes critiques depuis la création du blog et à vrai dire je suis toujours en attente des futures critiques.
Merci d'avoir "osé" créer un blog comme le tiens et surtout merci pour la régularité des critiques!
Pour ma part (et passé le coup de peigne dans le sens du poil) je suis à la fin du 2eme tome des livres du nord et je suis complètement conquis.
Cook a vraiment réussi un cycle excellent (pour l'instant) et ses personnages sont parmis mes gros coup de coeur de la fantasy.

Sinon effectivement jettes toi sur le monde malazéen d'Erikson car c'est vraiment du bon.
Je me permets aussi de te guider vers Féérie pour les ténèbres de Noirez qui est véritablement une claque fantasy (cycle finis en 3 tomes) ainsi que Royaume d'épine et d'os....je ne vais pas énumérer toutes mes lectures....
Merci !

Océatif2

bafmir a dit…

salut salvek,
je viens de decouvrir ton blog (excellent d'ailleurs !! ) et je post mon 1er commentaire sur la compagnie noire car je viens de commencer cette serie . j'ai eu du mal en entrer dans l'histoire . mais apres 60 pages je me suis fait aspirer completement ^^ et la je dévore les pages pour connaitre les futures aventures de cette compagnie noire . merci en tout cas de nous faire partager ton amour pour la fantasy
++ bafmir

Anonyme a dit…

Ca y est! J'ai enfin pris le temps de lire la Compagnie Noire. Que dire? que dire?

Très très bien écrit et narré. L'histoire est prenante malgré je trouve un petit temps mort lorsqu'il sont dans le désert avant que Toubib ne reparte. Mais à part cela (qui n'est pas grand chose), ce livre est vraiment très bien.
Dans ma pile de livre depuis 1 an (et oui j'ai du retard et beaucoup de livres à lire) je ne regrette pas du tout de m'y être plongé.

Merci a toi Salvek, voilà un an que tu as fait cette chronique et tu ne t'étais pas trompé du tout.

Tout simplement magnifique même si c'est très différent de Légende qui reste ma bible (et de loin) ou de la Religion (qui n'arrive pas loin derrière dans le classement).

Oldimir